ELLES&CIE

Le diastasis, un problème assez courant et pourtant peu connu

Qu’est-ce que le diastasis ? 

Souvent associé à un relâchement du ventre, le diastasis est l’écartement des deux muscles appelés grands droits, ou « muscles abdominaux ».

Le diastasis participe directement à l’élargissement de la taille et donne un aspect bombé à votre abdomen. Peu esthétique, cela peut également causer d’autres problèmes : inconfort, maux de dos, hernies, douleurs à l’effort…

Le diastasis est fréquent chez les femmes enceintes, car la grossesse provoque une distension des muscles, surtout lors du dernier trimestre. Dans la plupart des cas, cela se résorbe naturellement, mais dans environ 10% des cas, le diastasis persiste : les tissus étirés ne peuvent se ressouder avec l’exercice physique.

Comment détecter un diastasis ?

Pour un professionnel de santé, il est assez simple de détecter un diastasis : le ventre est souvent proéminent, et on peut sentir un trou dans le bas ventre, entre les muscles grands droits. On peut même avoir la sensation de toucher directement les viscères.

Si vous avez un doute, nous conseillons de consulter rapidement un spécialiste, afin de le faire confirmer.

Comment soigner un diastasis ?

Dans certains cas, le diastasis n’est pas trop prononcé, et peut être corrigé par des exercice physiques doux proposés avec la méthode de Gasquet.

Dans les cas plus graves, les professionnels de santé peuvent préconiser une opération.